AO3 News

Post Header

Published:
2022-06-05 00:41:01 UTC
Original:
Comment blocking is coming
Tags:

Nous sommes ravi-e-s d'annoncer que nous déploierons dans les prochains jours la première partie de nos fonctionnalités de blocage et de masquage : la possibilité d'empêcher des utilisateur-trice-s enregistré-e-s spécifiques de commenter vos œuvres et de répondre à vos commentaires.

Blocage et masquage : petit rappel

Nous allons mettre en place deux groupes de fonctionnalités afin d'aider les utilisateur-trice-s à avoir le contrôle de leur expérience et d'ajouter un niveau de protection contre le harcèlement, sans qu'il ne devienne plus difficile de créer ou d'interagir avec du contenu sur Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) :

  • Le Blocage, qui empêchera certain-e-s utilisateur-trice-s d'interagir avec vous.
  • Le Masquage, qui exclura le contenu de certain-e-s utilisateur-trice-s de votre expérience d'AO3.

Appliquer ces concepts à l'intégralité des nombreuses fonctionnalités d'AO3, souvent interconnectées, serait une tâche colossale. Nous avons donc adopté une approche progressive qui vous permettra de bloquer et masquer des utilisateur-trice-s dans certains contextes pendant que nous continuons de travailler sur le reste.

Blocage Partie 1: Commentaires

La page Blocked Users décrit ce que fait le blocage et vous permet de bloquer des utilisateur-trice-s supplémentaires à l'aide d'un court formulaire. Elle liste aussi les utilisateur-trice-s que vous avez bloqué-e-s et donne la possibilité de les débloquer.

Avec ce premier déploiement, nous nous concentrons sur le blocage des commentaires d'utilisateur-trice-s connecté-e-s. Quand vous bloquez un/e utilisateur-trice, il/elle ne pourra plus commenter vos œuvres ni répondre aux commentaires que vous avez laissé sur des billets d'actualités ou des œuvres d'autres créateur-trice-s. Il/Elle ne pourra pas non plus modifier les commentaires ou réponses existants qu'il/elle vous a laissés.

Le blocage sera maintenu même si l'utilisateur-trice bloqué-e change son nom.

Vous pouvez bloquer un/e utilisateur-trice en utilisant le bouton "Block" (Bloquer) sur son profil, son tableau de bord ou l'un de ses commentaires. Les utilisateur-trice-s que vous avez bloqué-e-s peuvent être débloqué-e-s par le même biais.

Vous pouvez également bloquer un/e utilisateur-trice en entrant son nom dans la nouvelle page Blocked Users, accessible en suivant le lien "Blocked Users" (Utilisateur-trice-s bloqué-e-s) sur votre page de préférences.

La page Blocked Users liste tous/toutes les utilisateur-trice-s que vous avez bloqué-e-s. Les autres utilisateur-trice-s ne pourront pas voir qui vous avez bloqué - les seules personnes à avoir accès à votre liste d'utilisateur-trice-s bloqué-e-s sont vous et les admistrateur-trice-s du site ayant certains droits d'accès.

Si vous soupçonnez que quelqu'un que vous avez bloqué continue de commenter vos œuvres ou de répondre à vos commentaires ailleurs sur AO3, contactez l'équipe Modération.

Veuillez noter que si vous bloquez un/e utilisateur-trice avec qui vous avez co-créé des œuvres, votre co-créateur-trice bloqué-e pourra toujours commenter les œuvres que vous avez co-créées. Il/Elle ne pourra par contre pas répondre directement à vos commentaires sur ces œuvres.

Masquage : mise à jour

Nous travaillons à une interface similaire pour masquer des utilisateur-trice-s enregristré-e-s. En attendant, vous pouvez masquer des utilisateur-trice-s, œuvres, séries ou œuvres externes en créant un thème de site et en utilisant le CSS suivant :

  • .user-000 { display: none !important; } pour masquer toutes les œuvres, les séries et les marque-page d'un/e utilisateur-trice dans les listes de marque-page et les résultats de recherche, ainsi que tous les commentaires que cet/cette utilisateur-trice a laissé sur des œuvres ou des billets d'actualité en étant connecté-e. Remplacez 000 par le numéro d'identification de l'utilisateur-trice dont vous voulez masquer les œuvres. Le numéro d'identification d'un/e utilisateur-trice est une série de chiffres qui se trouve dans le profil de l'utilisateur-trice, dans la section "My user ID is" (Mon numéro d'identification d'utilisateur-trice est). Le numéro d'identification d'un/e utilisateur-trice ne change pas même si il/elle change de nom d'utilisateur-trice.
  • .work-000 { display: none !important; } pour masquer une œuvre spécifique dans les listes d'œuvres et de marque-page ainsi que dans les résultats de recherche. Remplacez 000 par l'identifiant de l'œuvre que vous voulez masquer. Le numéro d'identification d'une œuvre est une série de chiffres qui se trouve dans l'URL de l'œuvre. Le numéro d'identification vient directement après /works/, par exemple /works/000/chapters/123.
  • .series-000 { display: none !important; } pour masquer une série spécifique dans les listes de marque-page et les résultats de recherche ainsi que dans les pages séries des utilisateur-trice-s. Remplacez 000 par l'identifiant de la série que vous voulez masquer. Le numéro d'identification d'une série est une suite de chiffres qui se trouve dans l'URL de la série. Le numéro d'identification vient immédiatement après /series/, par exemple /series/000.
  • .external-work-000 { display: none !important; } pour masquer une œuvre externe spécifique dans les listes de marque-page et les résultats de recherche. Remplacez 000 par le numéro d'identification de l'œuvre que vous voulez masquer. (Veuillez noter qu'il peut y avoir plusieurs copies d'une même œuvre externe, chacune avec un numéro d'identification différent.). Le numéro d'identification d'une œuvre externe est une série de chiffres qui se trouve dans l'URL de l'œuvre externe. Le numéro d'identification vient immédiatement après /external_work/, par exemple /external_work/000.

Pour masquer plusieurs objets, vous pouvez séparer les sélecteurs avec une virgule : .work-000, .work-149319, .user-000 { display: none !important; }

Autres options

En plus des futures fonctionnalités de blocage et de masquage, il existe diverses façons de contrôler votre expérience sur AO3.

Notre FAQ "Outils Externes pour Votre Navigateur" listes des scripts tiers qui vous permettent de filtrer les contenus indésirables. Voici également quelques options intégrées à AO3 vous permettant de gérer différentes fonctionnalités :

Nous travaillons constamment sur davantage d'options telles que celles-ci. Consultez régulièrement cette page - nous annonçons la plupart des changements majeurs ici sur AO3 News peu avant leur déploiement. Vous pouvez également suivre @AO3_Status sur Twitter ou ao3org sur Tumblr pour vous tenir informé-e-s.